22/09/2009

Les Niplas au Burkina....

Nous revoilà amigos !!

La caravane avance très bien. A Mi parcours, nous avons déjà visité 3 CSPS (centre de santé de proximité).
Les conditions de travail sont précaires mais se déroule dans la bonne humeur et dans la dignité malgré un manque cruel de matériels médicals....
Les diagnostiques sont très divers: le paludisme, le paludisme, le paludisme....et oui c' est la saison des pluies.....!!
Mais il reste également les plaies (difficilement filmable par le caméraman...) et les accouchements "very very fast" ! et sont sans secret pour nous désormais!

Le temps est très variable tout en restant chaud et humide (les chaussettes de Romain ont du mal à sécher)...nos pulls restent au fond de la valise !
Nous avons pris nos petites habitudes avec les membres de l'équipe "Grain d'espoir", on a pris le rythme Burkinabé avec grand bonheur...."tranquille", " n'y a pas de problème..." !

Les queslques kilomètres qui nous séparent des CSPS se font en motos....sur des chemins de brousse...

Laure espère toujours conduire une moto...va t-elle y arrivée ???

En somme, tout se passe bien et la vie se passe tranquillement, ni trop vite, ni trop lentement...

A bientôt,
on vous embrasse tous,
Vos commentaires nous font plaisir et ésperons en avoir d'avantage...
Romain, Laure et Elodie.


nb: "les Niplas" veut dire "les Blancs"

la connexion ne nous permet pas de vous faire parvenir un avant goût des photos....

8 commentaires:

Anonyme a dit…

SUPER DES NOUVELLES
On est très content que tout se passe bien pour vous.Faites quand meme gaffe aux chutes en moto......
Cela doit etre une sacré leçon de vie pour vous trois .Filmez, photographiez ,soignez .......cela correspond exactement au programme que vous aviez prévu Continuez c'est super vous etes les meilleurs.
Plus que 4 jours pour aider tous ces gens qui doivent très content de vous avoir rencontrez et qui se rappellerons de vous comme vous d'eux.
On pense à vous tous les jours.
Plein de bisous
Virginie Marie et Bruno

julie rafik et samy a dit…

ENFIN DES NOUVELLES!!!
je commençais à trouver le temps long!! bon je vois que tout va bien et c'est super j'espère que vous en profitez bien tout en bossant!! j'ai hate de voir vos photos elles me rappelleront des tas de souvenirs!!
bon faites quand meme attention à vous:ayant vécu l'expèrience, les africains ont un code de la route assez différent du notre!!!
j'espère que vous nous adresserez un dernier petit message avant votre retour
je pense que le temps est passé trop vite mais tout ce que vous aurez vécu restera à jamais gravé dans votre tete et vous reviendrez en france plus enrichi et plus fort!
je vous fait à tous les trois de gros bisous
ps: vous n'avez de grippe A par chez vous!!!
aprés avoir vécu le palu ce sera la grippe A à votre retour!!
prenez bien vos médicaments et faites attention à vous
julie

une maman de normandie a dit…

a mon tour de vous adresser un petit message.je suis trop heureuse de vous sentir heureux d'être là-bas.Vous donner le meilleur de vous à tous ces gens qui en ont tant besoin.je ne sais pas si cette histoire de moto me rassure mais je suis sur que ça vous aide bien pour vos déplacements.soyez toujours très vigilant,eloide et laure continuer a prendre soin des mamans et des bébés que vous mettez au monde mon romanou filme autant que tu peux et prends de belles photos de ce beau pays ainsi que de tout ces gens qui y vivent.vous me manquez mais samedi je serai là soyez en sur pour vous accueillir.
je vous embrasse très fort tous les trois.
mamie (qui est enfin arrivée à richeville)vous embrasse.
jean-yves et téo aussi
une mamounette

Anonyme a dit…

GÉNIAL !! DES NOUVELLES !!

Alors après vos études d'infirmières, les 2 filles vont devenir (en un temps record !) d'expertes sages femmes de la brousse ! BRAVO !
J'imagine que Romain apprend lui aussi plein de choses "sur le tas", c'est formidable, c'est une expérience extraordinaire qui doit vraiment vous faire vibrer et qui va vous rendre plus forts !
Je n'aurai donc qu'un seul mot : Continuez, donnez vous à fond pour ces derniers jours, et un ÉNORME GRAND BRAVO à tous les trois !
Je pense bien fort à vous et vous embrasse +++
l'Auvergnate

Mélina a dit…

Cool... des nouvelles.
Je suis ravie que tout se passe très bien. Oui comme il est dit au dessus ca doit etre une belle lecon de vie et ca me confirme ds l'idée de faire a peu pret la meme chose...
Je vous embrass tout les trois.
A très bientôt.

Anonyme a dit…

Enfin je poste un commentaire... et je tiens a dire que ce blog est vraiment une bonne idée, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles et de savoir que vous allez bien !! profitez a fond des derniers jours, c génial ce que vous faites.Jsuis impatiente de voir le reportage, des photos...
Bonne continuation
Gros bisous rennais et Rom jte dis à bientot sur grenoble!
Céline

atika a dit…

salut les filles et le garçons, je suis contente de voir que ous se passe bien pour vous. le dépaysement doit être total. en tout cas profitez en bien.. Laure attention avec la moto, je te vois déjà te ramasser d'ici lol.

gros bisoux à vous

Atika

atika a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.