28/11/2011

A plus.

2009 / Burkina
2010 / Le partage
2011 / Paroles d'Ailleurs
2012 / ?

Les années passent comme des pages qui se tournent, aussi vites, aussi riches. Paroles d'Ailleurs était mon premier projet d'une certaine ampleur. Si je devais retourner, remonter, les films auraient surement été différents. Je pense souvent à le reprendre. Pourquoi ? Pour moi ? Peut être un jour, peut être rapidement. Quoiqu'il en soit Paroles d'Ailleurs a été édité en totale auto-production, sans l'aide de producteur. Pas de financement. Simplement des collaborateurs altruistes. Paul Reba pour la majorité des musiques. Florent Massard pour la conception DVD. Tant d'effort pour quoi ? Pour qui ? Le Burkina-Faso ? Si seulement.
Quelques dizaines d'exemplaires vendus. D'autres gravés et imprimés dans le placard. Et des dizaines de pochettes DVD vides ... Voilà le vrai bilan. Pas de pertes mais de l'humain. Des rencontres. Voilà le vrai bilan.

Plus de deux ans après le voyage, une envie se profile. Un projet se dessine.

Un autre documentaire. Avec du son audible. Un discours. Un vrai 52mn. Sur quoi ? Sur qui ? Où ? Vous le serez bien assez tôt. Je peux vous dire tout de même que je repasserai à Dissin. Je referai la tournée des CSPS. Je donnerai à Georges, à tous les infirmiers/infirmières du Burkina, à tous GDE Burkina leur documentaire. Il leur appartient.
Trois pays sont prévus.
Deux semaines seront insuffisantes ...
Trois personnes m'accompagnerons.
J'accompagnerai trois personnes à savoir : HélèneTatiana. Chloé.

Tout ça pour dire que je ferme ce blog. Paroles d'Ailleurs se termine, il faut avancer. Des exemplaires sont toujours disponibles (me contacter par mail).

Des nouvelles dans quelques mois.

Romain.

1 commentaire:

Elodie a dit…

Beaucoup d’émotion en lisant ces quelques lignes écrites sur un blog au milieu de dizaines d'autres. Oui mais lui je le connais, je l'ai vécu. De très beaux moments tout au long de cette aventure humaine. Que des mots justes pour clore cette page.

Mille souvenirs mais un seul sentiment me viens la générosité dont est rempli ce blog.

Merci